Io sono qui
François Jonquet
Texte de Mathieu Chante (www.au-dedans.fr)

La série s'ouvre non sur une lettre d'intention, mais par une épigraphe merveilleusement choisie reflétant parfaitement le propos, le rythme et la simplicité des photographies. Le fond même de ces images consiste en une succession de saccades de sensations, de traces, de silences, de bruits, de lumière et de nuit. Une lente descente, douce, mais rugueuse comme la peau d'une amande séchée.
La forme quant à elle s'appuie sur des codes similaires : silhouettes plus que contours, couleurs et poésie plus que formes et motifs. Des photographies émane une tendre tiédeur rappelant la main rassurante qui réconforte l'enfant. Comme s'il devait se passer quelque chose de bienveillant, à la limite du franchissement d'un bord du monde, ou d'un bord de soi.
Les photographies d'enfants sont d'une grâce mystérieuse, baignées d'un flux obscur qui, lui, révèle comme un craquèlement, une explosion à venir d'une nature inconnue, et qui retient son souffle. Comme si la vie elle-même, le tourbillon du monde se mettait en pause, en vacances.
Impression que la vie réelle est elle-même hors cadre et provoque cette sensation de frustration et de bien-être à la fois. Le photographe nous parle ici d'une immobilité criante d'où surgit une beauté indéfinissable.
Au cœur de cette coulée au teint pâle, le panneau “The big issues” procède d'un sursaut, le seul de la série où l'auteur met volontairement à distance l'inanité des bourrasques du microcosme humain.
D'une proximité distanciée, ses images évoquent le sourd bourdonnement du sang et la respiration du monde. Io sono qui, (Je suis ici ) est bien ici le propos de cet être qui assoit sa propre situation au travers des images qu'il nous donne à voir.

3_matelat-jardin-lacanau-tirage-dupon.jpg
       
3_tess-lit-8bdxofp-2nd-version.jpg
       
3_tiznit-toit-tirage-dupon.jpg
       
3_eliot-capucin-rue201104090019bisdxofp60s.jpg
       
3_rome-lezarde8bdxofpret.jpg
       
3_fleurs-musidan-tirage-dupon.jpg
       
3_liverpool-filles-tirage-dupon.jpg
       
3_gymnase-gauriac-tirage-dupon.jpg
       
3_pieds-dublin-rtirage-dupon.jpg
       
3_cars.jpg
       
3_mg0357dxofp60s-ret.jpg
       
3_facade-saint-maurdxofpret.jpg
       
3_mg0508dxofp.jpg
       
3_femme-dos-rer-saint-maur-tirage-dupon.jpg
       
3_6x7dxofp60.jpg
       
3_27-resize1dxofp-60.jpg
       
3_glace-jardin-00040dxofpdxofp.jpg
       
3_vermont-kids-tirage-dupon.jpg
       
3_marius-eliot-voiture-nantes-tirage-dupon.jpg
       
3_dublin-big-issue-tirage-dupon.jpg
       
3_dublin-maison-tirage-dupon.jpg
       
3_eliot-route-tirage-dupon.jpg